Vous êtes sur la page : Paris Métropole - Une structure de coopération ouverte sur les territoires Aller au menu de navigation Aller au plan du site Aller a la recherche Retour accueil Retourner en haut de page Page accessibilité Page contact
           | 
Espace perso
Gouvernance
Gouvernance

Les enjeux

Le préambule des statuts du syndicat mixte énonce qu’un de ses trois objectifs est de mener : « une réflexion et des propositions sur l’évolution de la gouvernance de la métropole ». Le calendrier électoral et législatif (réforme territoriale) renforce l’opportunité d’ouvrir le débat sur la gouvernance.

Le Statut de Paris Métropole et sa place dans le fait métropolitain

Paris Métropole se positionne en tant que lieu-pilote du débat sur la gouvernance métropolitaine, question majeure pour relever les enjeux du Grand Paris : logement, solidarité, déplacements, rayonnement… Le fait métropolitain, comme ses carences, sont désormais assumés, il est donc de la responsabilité du syndicat mixte d’être le creuset des échanges en s’accordant sur une méthode et un calendrier, en phase avec les échéances législatives. Dans l’esprit de Paris Métropole, les élus explorent les voies et moyens des gouvernances possibles et souhaitables de la métropole de demain au service des territoires et des habitants.

Le séminaire "Gouvernance : permis de construire"

Le séminaire "Gouvernance : permis de construire", organisé à Sceaux, les 27 et 28 mai 2011 a permis de lancer la démarche. Il visait à poser collectivement les termes d’un débat métropolitain. Il a été suivi de plusieurs ateliers de travail réunissant chercheurs, élus, partenaires dans une démarche progressive, itérative et concertée afin de mettre le sujet en débat.

Le livre vert

Les élus ont articulé leur travail en vue de produire le Livre vert, recueil de constats et de propositions, publié au printemps 2012. Il a servi de base à l’ensemble des réunions sur la question de la gouvernance de la métropole-capitale.

Les Débats publics

Le 14 décembre 2012, à la Maison de la Mutualité, la soirée de restitution organisée par Paris Métropole a rencontré un vif succès. Environ mille personnes, issues de toute la métropole, se sont déplacées pour pouvoir partager les premières idées fortes qui ont émergé des débats publics in situ et en ligne.
Cette soirée de restitution constitue le point d’orgue d’un quatrième semestre 2012 riche en effervescence métropolitaine avec le lancement dès le 2 Octobre des débats publics sur la gouvernance, enjeu majeur du futur Grand Paris.
Avec une vingtaine de rencontres organisées d’octobre à novembre par Paris Métropole ces débats ont su susciter l’intérêt de plus de 3000 citoyens venus exposer leurs attentes et leurs espoirs concernant l’avenir du Grand Paris.
En outre, le site internet spécialement dédié au débat « Demain, quel Grand Paris ? » a permis de recueillir les avis et suggestions de 10000 visiteurs environ.

Cette vaste entreprise collective a conforté les élus dans leur représentation des attentes des métropolitains.

Le cahier des acteurs de la métropole

Le « Cahier des acteurs de la métropole » résulte de la volonté des élus de Paris Métropole d’enrichir le débat des multiples approches de ceux et celles qui réfléchissent et participent aujourd’hui au fait métropolitain.

Ce Cahier comprend la contribution des Partenaires, celle de l’Atelier international du Grand Paris, ainsi que les échanges entre chercheurs et universitaires.

 

Mentions légales et Crédits © 2011-2016 Paris Métropole | Réalisation sous SPIP3 par Apsulis