Vous êtes sur la page : Paris Métropole - Une structure de coopération ouverte sur les territoires Aller au menu de navigation Aller au plan du site Aller a la recherche Retour accueil Retourner en haut de page Page accessibilité Page contact
           | 
Espace perso
Actualités de Cancer Campus

Le 7 février : Cancer Campus® obtient le label Grand Paris…
Cancer Campus® fait partie des 22 projets (sur 88 dossiers déposés) qui se sont vus remettre le label Grand Paris, le 7 février, par Maurice Leroy, ministre de la Ville, et Patrick Braouezec, président de Paris Métropole et Daniel Canepa, Préfet de la région Ile-de-France. « A travers la création de ce label Grand Paris, il s’agit de valoriser les contributions exemplaires à la construction du Grand Paris et d’afficher une identité métropolitaine, qui ait à la fois une cohésion territoriale et un rayonnement international. Ont ainsi été récompensés par le jury les projets qui abordaient deux approches complémentaires : le rayonnement de la région capitale et le sentiment d’appartenance et de citoyenneté de ses habitants », a déclaré M. Maurice Leroy.

Le 9 février : visite de M. Maurice Leroy, Ministre de la Ville à l’Institut de cancérologie Gustave Roussy et Cancer Campus®
Le Ministre de la Ville, M. Maurice Leroy, accompagné du Préfet de région, du Préfet du Val-de-Marne, de M. Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan et Président de la Vallée scientifique de la Bièvre, a visité l’Institut de cancérologie Gustave Roussy et Cancer Campus® le 9 février.
Visite importante à plusieurs titres, qui marque l’engagement des collectivités publiques dans le "contrat de développement territorial" dénommé "Campus science et santé" qui va déterminer les axes de développement du territoire dans les 15 ans qui viennent. Cancer Campus sera un des dossiers essentiels du contrat qui porte sur les 7 communes de la Communauté d’agglomération et la ville de Bagneux.
En fin de matinée, un accord cadre préfigurant le futur contrat de développement territorial a été signé à Bagneux entre les partenaires publics ; à cette occasion M. Leroy a annoncé officiellement la localisation de la station de métro "Villejuif-IGR", devant l’IGR, à quelques mètres de l’entrée de l’hôpital, du parc des Hautes Bruyères et des futurs bâtiments de Cancer Campus®. Cette localisation a été choisie en raison du flux important de personnes qui se rendent quotidiennement à l’IGR et des perspectives de développement du site, et ce, malgré le coût provoqué par la très grande profondeur de la station.
Le Conseil général du Val-de-Marne a mis à disposition le terrain nécessaire. Christian Favier, son président, s’est félicité « du fait que l’Etat ait rapidement pris cette décision d’installer la station au plus prés de l’IGR, comme le souhaitaient les élus locaux. Cette décision tient compte de l’intérêt des malades, mais aussi des projets qui vont se développer autour de l’inLe pôle citoyen, un acteur reconnu sur la toile
Le pôle citoyen, grâce à sa plateforme Cancer Contribution, s’affirme de plus en plus clairement dans sa mission d’ouvrir un champ de réflexions libres sur la définition des pratiques du futur, et de faciliter la démarche de co-construction de la politique de santé avec l’ensemble des acteurs de « l’expérience cancer » (patients, proches, professionnels, associations, société civile). Cette co-construction est permise par la valorisation du rôle du patient éclairé qui , avec Cancer Contribution, trouve un espace d’expression et de débats sur la Toile.
A ce titre, le pôle citoyen participe régulièrement à plusieurs rencontres sur le thème de "l’e-patient" . La dernière a eu lieu le 17 février à la Mairie du IVème arrondissement dans le cadre de la « Social Media week ». Organisée par l’Agence Régionale de Santé d’ Ile de France, cette rencontre (intitulée : « Les acteurs publics de la santé à la rencontre des E-patients ») a permis à Giovanna Marsico, responsable du p ôle citoyen et de Cancer Contribution, de confirmer que les réseaux sociaux sont un outil pour la démocratie sanitaire et la représentativité des patients. En ce sens, les " e - patients " peuvent être des partenaires utiles et une force de propositions pour les autorités de santé et les professionnels.

L’agenda de Cancer Campus pour le second semestre
-  29 mars : Participation du pôle citoyen à la Journée d’étude de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation « La Santé 2.0… Enjeux et perspectives pour l’information médicale ». Intervention de Giovanna Marsico : « Patient expert, la Toile entre savoir médical et savoir profane : l’expérience de Cancer Contribution »
- 23 et 24 mai  :
• Participation et sponsoring de la B4B-connection Oncologie
• Participation du pôle citoyen à « Doctors 2.0 and You » , l’événement de la e-Santé européenne à Paris. Table ronde « Les e-patients » : Animatrice : Giovanna Marsico http://www.doctors20.fr/agenda-3/
- 14 juin : Participation à APinnov, la convention d’affaires de l’AP-HP
- du 18 au 21 juin : Participation de Cancer Campus® à la convention Bio Boston 2012, aux cotés de Medicen, Genopole et l’AP-HP
A propos de Cancer Campus
L’association Cancer Campus® crée un parc de recherche et d’innovation, de référence internationale, dédié à l’innovation en cancérologie et plus largement à la santé, à Villejuif autour de l’Institut de cancérologie Gustave Roussy. Cancer Campus, avec un site complètement intégré dans l’espace urbain, comprend également un "pôle citoyen", qui établit progressivement des liens forts, pérennes et équilibrés entre le monde de la santé et la société.

 

Mentions légales et Crédits © 2011-2014 Paris Métropole | Réalisation sous SPIP3 par Apsulis